Secteur de formation : Pesticides

Mandat de la SOFAD en matière de pesticides

La SOFAD est mandatée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour offrir un service uniforme et accessible à tous, de formation à distance et de passation d’examens de certification.

Les Services sur mesure de la SOFAD offrent un ensemble de cours à distance, d'examens et de matériels d'apprentissage destinés aux personnes qui utilisent ou vendent des pesticides. Ces cours, ces examens et ces matériels ont été conçus et développés en partenariat avec le MDDELCC. Le matériel de formation et d'évaluation est conforme à la Norme pour l'éducation, la formation et la certification en matière de pesticides au Canada.

La Loi sur les pesticides prévoit que les vendeurs et les utilisateurs de pesticides doivent démontrer leur compétence dans leur champ d'activité et obtenir une certification du MDDELCC. Les examens de certification offerts par la SOFAD sont prescrits en vertu de cette loi et sont dispensés sous surveillance à travers le Québec dans des centres autorisés par la SOFAD.

Pour consulter le tableau de correspondance entre les certificats émis par le MDDELCC et les examens disponibles à la SOFAD, veuillez cliquer ici.

Cours offerts à distance

Étudier à distance présente de nombreux avantages : souplesse, autonomie, économie de temps et d'argent... La formation à distance constitue une option fort intéressante pour actualiser vos connaissances malgré toutes vos contraintes personnelles. Il est toutefois nécessaire que vous soyez très discipliné et très motivé pour réaliser vos objectifs.

Le matériel de formation est conçu afin que vous soyez totalement autonome dans votre démarche d'apprentissage mais, en cas de besoin, vous pouvez compter sur le soutien personnalisé d'un tuteur. Par téléphone, par messagerie électronique ou par la poste, cette personne-ressource répondra à vos questions et vous guidera dans vos apprentissages. Elle corrigera vos devoirs, fera des suggestions afin d'améliorer vos connaissances et vous aider à vous préparer le plus adéquatement possible à l'examen.

De plus, la formation à distance vous permettra de développer plusieurs habiletés dont une plus grande autonomie, une meilleure organisation du travail, la discipline, l'esprit de synthèse et la maîtrise du français.

Les inscriptions se font en tout temps. Vous pouvez donc commencer votre cours à tout moment de l'année et par la suite étudier à l'heure et au lieu de votre choix!

Pour vous inscrire, veuillez consulter la documentation ci-dessous en cliquant sur l'hyperlien du cours désiré.

Cours en production
Aucun

Haut de page

Examens de certification

En vertu de la Loi sur les pesticides, un certificat de qualification est exigé des vendeurs et des utilisateurs de pesticides qui travaillent dans les secteurs d'activité décrits dans le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l'utilisation des pesticides. Le certificat est émis par le MDDELCC lorsque la personne qui en fait la demande a réussi l'examen prescrit ou reconnu par le ministre. La formation n'est pas obligatoire, mais elle permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de l'examen de certification. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Web du MDDELCC : www.mddelcc.gouv.qc.ca/pesticides/inter.htm

Matériel permis lors de l'examen : une calculatrice apportée par la candidat et un dictionnaire fournit par le centre. Aucune autre documentation n'est autorisée.

Veuillez noter que pour tous ces examens, la note de passage est de 75 %.

Pour vous informer ou vous inscrire à un examen, veuillez télécharger le document en cliquant sur l'hyperlien correspondant.

Liste des examens disponibles à la SOFAD

Haut de page

Examen avec attestation

La réussite de cet examen (Préposés attitrés à l'application de pesticides sur les pelouses) mène à l’obtention d’une attestation de réussite seulement (et non à celle d’un certificat du MDDELCC). Cette attestation permet au préposé qui l’obtient, d’appliquer des pesticides sur les pelouses à certaines conditions, cela sans être titulaire d'un certificat.

Les conditions dans lesquelles le préposé peut se prévaloir de cette mesure font l'objet d'une note d'instructions du MDDELCC. Pour consulter cette note, veuillez cliquer ici.

Matériel permis lors de l'examen : une calculatrice apportée par le candidat et un dictionnaire fournit par le centre. Aucune autre documentation n'est autorisée.

Veuillez noter que pour cet examen, la note de passage est de 65 %.

Pour vous informer ou vous inscrire à un examen, veuillez télécharger le document en cliquant sur l'hyperlien correspondant.

Examen disponible à la SOFAD

Haut de page

Formulaires téléchargeables

Haut de page

Guides d'apprentissage

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des guides d'apprentissage pour le secteur des pesticides. Les établissements de formation et les individus peuvent les commander auprès de notre distributeur.
Voir les guides d'apprentissage pour le secteur des pesticides

Les établissements de formation doivent faxer le bon de commande à notre distributeur :

SOCADIS Inc.
420, rue Stinson, Ville Saint-Laurent (Québec)   H4N 3L7
Télécopieur :   514 745-3282   ou   1 866 803-5422

Les individus doivent préciser leur commande par télécopieur, au numéro indiqué ci-dessus.

Veuillez prendre note qu'aucune commande téléphonique n'est acceptée.

Pour information et suivi de votre commande, vous pouvez contacter SOCADIS au 514 331-3300 ou   au 1 800 361-2847.

Si vous souhaitez aller chercher le matériel (entre 8 h et 16 h 30) plutôt que d'attendre la livraison, veuillez en aviser SOCADIS par téléphone auparavant.

Haut de page

Préévaluation :  Utilisation des pesticides – Application en terrain inculte

Se présentant sous la même forme que l’examen de certification, la préévaluation vous permettra de déterminer si vous êtes suffisamment préparé pour vous y soumettre.

Vous pouvez télécharger gratuitement la préévaluation (ainsi que son corrigé et son annexe) correspondant à l’examen EXAMSTI-01 en cliquant sur ce lien Utilisation des pesticides – Application en terrain inculte.

La SOFAD met également à votre disposition le guide Utilisation des pesticides en terrain inculte – Guide d’apprentissage et de bonnes pratiques. Ce guide a été développé par le MDDELCC.

La SOFAD n’offre pas de formation à distance correspondant à ce cours.

Haut de page

Politiques

Haut de page

Salles d'examens

Haut de page